En 1974 Fiat rachète 75% des parts de Magirus Deutz et en 1980 Fiat détiens 100% des parts de MD .Giovanni Agnelli fondateur de la marque Ivéco en 1975 .C'est une holding créée le 1er janvier 1975 par Fiat SpA à l'occasion de la fusion de ses filiales spécialisées, Fiat V.I., OM, Lancia V.I. et Unic-Fiat


IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS

Iveco Stralis  540 2002-2007
Iveco Stralis  540 2002-2007
Iveco Stralis  540 2002-2007 Assistance Transporteur Team F1 Ferrari
Iveco 80-16 1992 Team Lancia Martini Racing
Le camion passe-partout conçu a l'origine comme camion militaire, Iveco décline une gamme de 4X4 pour un usage civil. A défaut d'être rapide, l'Iveco permettait de parcourirtous types de routes.
Fiat 643N-Agip 1960 Camion citerne SACOR
Magirus-Deuz Matériaux de construction A.Bnifay



 


IMAGES NOMS TYPES ANNEES VILLES OU CIRCUIT TYPES DE COURSES PILOTES FABRICANTS
Kamaz
4310 1989 502 Côte d'Afrique RALLYE RAID APEK
Kamaz
4911 2007 527 Lisbonne-Dakar RALLYE RAID I.Mardeev
A.Belyaev
E.Nikolaev
Tatra 141 6X6 1957-1970






IMAGES NOMS TYPES ANNEES VILLES OU CIRCUIT TYPES DE COURSES PILOTES FABRICANTS
Ginaf Power Daf 2005 564 Paris-Dakar RALLYE RAID Van Ginkel
Herweijer


    

Marque disparue en 1974, rachetée par Mercédès-Benz en 1970


IMAGES NOMS TYPES ANNEES VILLES OU CIRCUIT SPONSORS TYPES DE COURSES PILOTES COMMENTAIRES FABRICANTS
Mercédès Benz
Rentruck 3 RACE TRUCK
Mercédès Benz Rentruck 6 RACE TRUCK
Mercédès Benz
Rentruck 6
RACE TRUCK
Mercédès Benz
Rentruck 8 RACE TRUCK
Mercédès Benz
Rentruck 11 RACE TRUCK
Mercédès Freigthliner
Rentruck 2001 1 RACE TRUCK
Mercédès Unimog
1984 503 Paris-Dakar RALLYE RAID P.Bonera
V.Grassi
Mercédès Benz  Actros
Toyotires
TOYOTIRES
Mercédès Benz  Actros YOKOHAMA
Motorsport
Mercédès Benz  Actros
1857
1997 Transport ALDI
Mercédès Benz  Actros Longhauler
1857
1997 Assistance
RACE TRUCK
Mercédès Benz
Actros
1857
1997
Mercédès Benz
Actros
1843
1999 Ramassage ordures ménagères
Mercédès Benz Actros 1997
Mercédès Benz L2624 1968
Porte contenaires
Hanomag-Henshel F221 1969
Porte engin
Société " Wagner&Bonnefois "
La courte union entre les deux marques allemandes Hanomag et Henshel eut pour conséquence de mettre sur le marché quelques camions vendus sous la marque commune qui connure un bon succès commercial. Sur le segment des poids lourds, le F221 doté d'un moteur Diesel de 240ch et capable de mouvoir un poids total maximum autorisé de 35 tonnes fut tès apprécié.


   


IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Radiance Concept Truck 2004 6 Cylindres en lignes
Magnum 380
Renault R390
V8 Turbo
Hugo Bourny cascadeur Weeling
Renault
R380 Assistance Team Renault Sport
 Renault Porte char
Renault R480
Citerne
Citerne Compact
Oil International
Saviem PS 30 T 1977-1980
Saviem PX40 Turbo 1978 A.Courtois
Viande en gros






IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Nissan Cabstar
Véhicule commercial




           

  

IMAGES NOMS TYPES ANNEES SPONSORS COMMENTAIRES FABRICANTS
Chevrolet BISON 1979 Transport G.O.D
En 1977, la division camions de Général Motors a lancé son nouveau modèle lourd sous deux marques et deux appellations : Chevrolet Bison et GMC  General. Pour Chevrolet, il s'agissait du plus grand conventionnel de Claase 8 de son catalogue; pour souligner sa robustesse, le constructeur le surnome "Bison" et lui appliqua le slogan "Built to stay tough".
Chevrolet 9100 LCF 1956 Transport Mayflower
Dodge T223 WC63
6X6
1975 Cirque Pinder
Dodge LCF CT 900 1960
Ford 1950 Citerne Esso
Ford Laitier 1954 Laiter Nestlé  
Ford CLT 9000 1978 Transport Eagle Racing Tires
Parmi les camions à cabine avancée de la série CL, la version tracteur CLT 9000 est devenue l'un des produit phares de Ford. Son trait le plus distinctif était sa cabine innovante, dontl les principaux attributs consistaient en un design aérodynamique réussi et, surtout, en une suspension pneumatique qui offrait au conducteur un confort inégalé

Ford Série C 1984 Transport Willig
Ford AEROMAX 1990 Transport NSC
Aeromax était le nom choisi par ford pour les versions les plus aérodynamiques de ses camions lourds (Classes 7 et 8). Faisant partie de la série L-9000 (Louisville) lors de sonlancement en 1988, l'Aéromax évolua en 1996 vers un modèle de seconde génération qui allait devenir le dernier Classe 8 produit par Ford.
Ford AEROMAX 1990 Transport Glen Wood Compagny  
GMC Cirque Pinder
GMC 950 COE 1954 Transport Fleet Carrier Corp. Porte voitures
Le GMC 950 " Cannonball "est un des grands modèles classiques de camions américain à cabine avancée. Il s'agit du premier poids lourd conçu par Général Motors sur la base de critères aérodynamiques afin de réduire les turbulances autour de la cabine et de la remorque. Ses formes arrondies particulières et le son caractéristique du moteur ont marqué la culture populaire des " trucks " américain.
GMC Astro 95 1970 Porte engin
GMC GENERAL 1980 GMC General est le modéle conventionnel le plus long et le dernier des grands camions produits par GMC dans sa forme originelle. Développé au milieu des année 1970, il dut à sa polyvalence et à ses bonnes performances de rester en production jusqu'en 1988. 00Dans sa dernière phase opérationnelle, il fut même un des modèles pionniers dans l'utilisation de déflecteurs aérodynamiques.
Mack B 61 T 1958 western Transport citerne Western
Mack a l'honneur d'être l'un des plus anciens contructeurs de camions américains, son B 61 étant l'un des modèles classiques les plus emblématiques de cette lignée. Robuste, fiable et doté d'excellentes performances grace au nouveau moteur diesel Thermodyne, ce camion sillonnales autoroutes d'une Amérique qui vivait sa période la plus prospère.
Mack Série R 1966 Georgia-Pacific Transport Georgia-Pacific
La série R lancée en 1965 englobait les camions lourds de classe 8, conçus pour un usage à prédominance autoroutière, qui furent parmi les premiers à être équipés des moteurs Maxidyne du constructeur d'Allentown, à la courbe de puissance linéaire. La formule fonctionnea si bien que les Mack R ne tardèrent pas à faire oublier leurs prédécesseurs, les Mack B .
Mack Série F 1973  
Western Star 4864 1970 LKN Transport Quarries LKN Tucson. AZ
Le Western Star est connu dans le monde automobile américain comme " le camion du camionneur" car la priorité du constructeur a toujours été de privilégier le confort et la sécurité des conducteurs. Le 4864 se distingue aussi bien dans ces domaines que par son excellente adaptation aux besoins de chaque utilisateur.
Western Star 4900 EX 2004 Transport Marine Transport
Kenworth W900 de 1956 à nos jours Transport du Groupe KISS
Kenworth K100
Aerodyne
1976 Transport Horseless Carriage
Depuis ses débuts en 1923, la marque Kenworth s'est toujours signalée par ses innovations techniques et sa volonté de conquète de nouveaux marchés. En 1976, ce constructeur présenta la première cabine " Aerodyne " à toit surélevé, idéalement adapté à son canion K100, un des rares modèles a cabine avancée de la marque Seattle.
Kenworth K100
Aerodyne
1976
Kenworth T2000 1999 Assistance Team Toyota MCI Racing F1
Kenworth T600 1986
Transport Coca Cola
Peterbilt 350 1952 Transport Navajo Freight Lines
Peterbilt 281 1957 "The Duel"
Transport citerne
Connus des camionneurs sous le nom de " Needlenose " (nez en aiguille) en raison de la forme de leur capot, le Peterbilt 281 à cabine conventionnelle et son frère, le 351, étaient parfaitement conformes aux standards de la marque : robustes, sur et hors route, dotés d'une mécanique fiable et équipé d'une cabine qui en plus d'être légère et confortable, possédait une vraie personnalité. ( citerne)
Peterbilt 281 1962 Transport bois Gilchrist Timber Company
Peterbilt 359 1970 Transport citerne Shell
Dés son lancement en 1967, le Peterbilt 359 souleva l'admiration des transporteurs spécialistes du gros tonnage, à tel point qu'il fit chez nombre d'entre eux figure d'objet de désir. Présent sur le marché pendant deux décennies, le 359 demeure aujoud'hui, un demi-siècle après son apparition, un des modéles mythiques de l'industrie du poids lourd nord-américaine.
Peterbilt 359 1973
Peterbilt 325H 1979 Transport Monfort of Colorado
Peterbilt 379 1996
Transport Coca Cola 1/87
Peterbilt
1978 Dépanneuse Lesney & Ce
Peterbilt 377 A/E 1988 Transporteur M.Carbone Industrie
Freigthliner Dépanneuse DKW Dépanneuse Chine Tow Truck
Freigthliner COE 1976
Transport MAERSK
Son énorme calandre est devenue la marque de fabrique du White Freightliner COE, camion de conception déjà ancienne que le constructeur de Portland, dans l'Oregon, sut perfectionner pour mieux faire face à la crise pétrolière du milieu des années 1970. Sa faible consommation de carburant et de son poids mesuré en firent l'un des véhicule les plus efficaces et les plus polyvalets de son époque.
Freigthliner FLC 120
64 T
1977 Transport Cryoro Liquid Nitrogen
Le Freightliner FLC 120 64 T, représente l'image archétypale du " poids lourd américain " de la fin des années 1970. A ce titre, il est l'un des " trucks " les plus fréquement vus à l'écran. Son succés commercial conforta son constructeur, spécialiste du " cab over ", dans son engagement en faveur des cabines conventionnelles. 
Freigthliner FLA 1987 Dépanneuse "Road Ranger Towing "
Freigthliner FLD 112 1990 Transport Allied The Careful Movers
International
(Navistar)
LoneStar 2010 Transport Agents In Principal Cities.
Présenté lors de son lancement en 2008 comme " le premier camion du XXI siècle ", l'International LoneStar arborait un certain look futuriste qui s'inspirait néanmoins des camions de la série D proposé par la marque en 1937. Sept décennies plus tard, Navistar avait voulu concevoir un camion " néo-rétro ", et le résultat n'aurait pu être plus spéctaculaire.
Marmon CHDT 1980
Autocar A64B 1970 Transport  N.Rich Livestock
Volvo VN 670 1996 Transport Liason CAN/US






IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Volvo Camion Assistance 206 WRC







IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Greyhound Scenicruiser 1956 La signature de Greyhound : Raymond Loewy
Bus conçu exclusivement pour la compagnie Geyhound par la firme Général Motors

Airstream Excella 280 turbo 1981 Camping Car l'excellence à l'américaine (1981-1989)
Hymer Camping Car




Marque aujourd'hui disparue


IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Willème LC 610 T 1952 Le fabricant de camions Willème frappa un grand coup en lançant son LC 610 T, successeur du L10 T.
Présenté en 1952, il arborait une face avant beaucoup plus robuste , annonciatrice de meilleures prestations,
d'une plus grande force et d'un nouveau style.


Willème LC 610 T 1952
Transformation en Willème double remorques Pinder





Marque aujourd'hui disparue 1923-1967
Reprise par la marque Mack Truck


IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Bernard 110MB 1951
Groupe électrogène







      
Marius Berliet 1866-1949 création de la marque en 1901
Paul Berliet 1918-2012



IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Berliet Type H - CBA 1913 Le modèle Berliet CBA, réceptionné au Service des Mines en 1913 pour 3 tonnes de charge utile est doté d'un cadre châssis en lame d'acier emboutie, d'un moteur 4 cylindres 110 × 140 coulés par paires, de 5,3 litres de cylindrée, d'une puissance de 25 HP à 1 200 tr/min, d'une boîte 4 vitesses AV et 1'AR, de roues en bois cerclées de caoutchouc.
Berliet VDANG 16 gazo-bois 1939 Economique quisqu'il fonctionne au bois, ce petit camion gazogène peut porter une charge de 3,7 tonnes. Les rescapés de la réquisition rendront de nombreux services dans une France dépourvue d'essence pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1939, production de 538 exemplaires.
Berliet PLK 8 1947 Conçu en 1947 avec un châssis d'autobus classique, il est l'intermédiaire qui
a conduit à lélaboration de l'autobus moderne a plateforme poutre, le PLR 8.
Berliet GBM 10 1952-1957 Messageries Mory
Baches,tentes,sacs Vidal.Manegat FR
Berliet GLM 10a
Dépanneuse lourde
1953-1955 Petit dernier de la gamme d'après-guerre Berliet, le GLM 10 succède au GDM 10 et s'impose sur le marché des porteurs maxi-code de 19 tonnes a deux essieux. Ses performances lui permettront d'être utilisé comme dépanneuse lourde par plusieurs garagistes. Production L3635 à 5120, doctobre 1953 a juillet 1955 soit 1485 véhicules.
Berliet TLR 10M 1953-1957 Le TLR 10 devint l’un des premiers camions tracteurs largement diffusés en France dans les années 1950.
Racheté par Citroën en 1967. L’État décide du rattachement de Berliet à la Régie Renault en 1975.
En 1978, Berliet devient Renault Véhicules industriels après absorption de Saviem.
 
Berliet GLM 10 1953-1972 Le GLM 10 équipé de la benne de chantier type " Rochemaure " est présenté porte de Versailles au Salon de l'automobile en octobre 1953 . Le P.T.C est 22 tonnes en chantier alors qu'il n'est que de 19 tonnes sur la route pour respecter le code la route. Son endurance et sa capacité d'adaptation aux missions les plus diverses ouvrent une nouvelle voie au camoins de l'après-guerre .
Berliet GBO 15P 6X6
Avec chêvre
1957 Pétrolier Saharien
Berliet TBO 15
Dépanneuse lourde
1959 Berliet TBO 15 Magirus camion grue 15 Tonnes
Service départemental d'incendie des Yvelines
Berliet GBL5B
Arroseuse balayeuse
1955-1956 Aprés la seconde guerre mondiale, les municipalités françaises s'équipent à nouveau pour l'entretien de leur voirie.
Une citerne de 5000 litres permet à cette arroseuse-laveuse Berliet un travail efficace en toutes saisons pour nettoyer
les chaussées et les ceniveaux d'une France qui s'urbanise rapidement.
Berliet GLM 10B
Pinardier Extra long citerne
1955-1957 Un moteur amélioré et un système de freinage a trois circuits font de ce nouveau GLM 10 un véhicule plus performant et garantit une meilleure sécurité du vin transporté.
Berliet GBM 15R
Transport de denrées périssables
1956-1957 Grace à son moteur économe Berliet-Diesel 6 cylindres et ses remarquables possibilités de chargement, le GBM 15R garantit aux entrepreneurs le prix de transport le plus bas à la tonne kilométrique.
Berliet GLB 19R
Car de commandement C.R.S
1956-1959 Les petits Berliet GLA/GLB apparaissent à partir de 1950. Le GLB dispose d'un nouveau châssis avec un moteur plus puissant et une charge utile supèrieureau GLA. D'avril 1952 à juin 1961, environ 11200 GLB sont produits.
Berliet GBC 8 M
Gazelle 6X6
1958-1977 Créé  à l'origine pour le service des pétroliers du Sahara et équipé d'une sondeuse sismique pour la prospection dans les dunes de sable, le GBC 8 M 6roues motrices est spécialement imaginé poue se déplacer en terrain accidenté, en dehors des routes et sur sol de consistance médiocre : sable, neige et glace, boue.
Transports routiers Castagliano qui est eu coeur de l'intrigue du film " Cent mille dollars au soleil " .
Berliet PLR 8 MU
Fourgon déménagement
1958-1961 Premier autobus à châssis plateforme poutre en 1952, le PLR 8 MU adopte le moteur "Magic"en 1958, plus puissant et plus économe.
Berliet GAK 5
citerne essence
1958 Il a tout d'un grand : économe et surpuissant grâce à son moteur, confortable et moderne grâce à sa cabine, très maniable grâce à ses dimensions et son empattement ; Le GAK 5 est un nouveau fcteur de productivité et de prestige pour toutes les entreprises.
Berliet GAK Livreur  vin Préfontaine
Berliet GAK 1965 Bétaillère + 1 vache
Berliet GBC 8
Gazelle 6X6 de série
Autocar
1958 Conçues pour franchir des zônes de dunes, les Gazelles sont construites à plus de 32 000 exemplaires en plusieurs versions civiles et militaires. Certaines sont toujours utilisées en 2019.
Berliet Châssis GPRK 10
Fourgon frigorifique
1959 Trés robuste et performant, il est l'un des derniers châssis 6 roues choisi  par Chéreau pour porter ses belles carrosseries de fourgons profilés ( production 524 véhicules )

Berliet GBK 6
Porteur Service Course Shell
1959-1965 Camion polyvalent , le GBK 6 présente le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie, une cabine confortable comportant des couchettes et une caisse de grandes dimensioons pour le " Service Course " Shell.
Berliet GAK 5R
Car relais O.R.T.F
1960 Une carrosserie fonctionnelle et des organes modernisé font de ce car relais une réalisation approprié pour l'O.R.T.F .
Il remplira parfaitement sa mission lors des jeux olympiques de Grenoble en hiver 1968
Berliet GLC 28 VMA 4X4 ~ 1960 Sapeurs pompiers Marignier de Haute savoie

Berliet GLR 8 M2
Minoterie
1960 Un camion de transition, à la fois grand routier et chantier, le GLR se révèle trés robuste à l'usage.
D'emblée, il satisfait la majorité de la clientèle. Le GLR8 M2 sort dix ans après le premier GLR
avec une charge plus importante, plus de puissance et une cabine plus moderne et plus économique.
Berliet GRK 10 long
Plateau bâché
Transport le Trappeur
1962-1967 Ce camion rapide est doté d'une mécanique adaptée et d'un maximum d'espace libre avec des solutions de conduite améliorées permettant de soutenir le slogan " L'agrément du tourisme sur un 19/35 tonnes"
de 1962 à 1967 3043 exemplaires (RX 4)
Berliet TBC 8 KT  6X6 1962-1968 Semi-remorque.
La firme française Berliet construisit de 1962 à 1968 le TBC 8 KT, un camion semi-remorque pour utilisation militaire dont l'armée française fut le principal acheteur. Doté de six roues motrices et équipé d'un réducteur donnanr six rapports courts, son moteur diesel MK 520 à5 cylindres délivrait 150ch. Outre sa robustesse et sa fiabilité traditionnelles chez la marque lyonnaise, ce modèle se distinguait par ses aptitudes au tout terrain.
Berliet TBC/GBC 8 KT CMD 1962-1972 Depuis les années 1960, le Berliet TBC/GBC 8 KT est le plus connu des camions militaires français. Aujourd'hui encore, son chassis roule toujours sur des camions qui ont été modernisés dans les années 1990. Sa définition technique a été élaborée à l'expérience de la fameuse Gazelle Berliet qui avait fait ses preuve en Afrique.

Berliet GBC KT 1962-1972 Transport de troupes
Berliet T12 1963 Le camion tracteur Berliet T 12 de 1963 à quatre essieux est prévu pour tracter la semi remorque surbaissée de type Coder transport de char de l'armée française.
Berliet A.L.M WPK 625 1964 La société A.L.M (Ateliers Legueu Meaux) naît en 1948, mais son fondateur, René Legueu, était déjà connu avant guerre pour ces transformations de châssis destinées aux applications lourdes.
Après s'être rapproché de Panhard, il conçoit aussi des véhicules d'exploration pétrolière ou géophysique avec cabine Citröen modifiée.
Par ailleurs, la marque dévoile une série de chassis surbaissés à trois essieux en configuration 6x2 et traction avant.
Ces WPK sont utilisés comme magasins ambulants, plateformes élévatrices ou encore comme véhicules publicitaires.
Construit en 1964, le WPK 625 Banania bénéficie d'une cabine anguleuse dessinée et par le carrossier Rotrou de Verneuil-sur-Avre (Eure).
Berliet GLM 12 6X4
Multi-benne Marrel
1964-1976 Conçue en 1965 par les bennes Marrel pour le travail dans les mines ou les carrières, la "multi-benne grue" équipe les camions les plus robustes et les plus lourds de cette génération comme le GLM 12 6X4 Berliet.

Berliet L 64 -6 M3 4X4
Chasse-neige
1965-1968 S'il a convaincu le service des ponts et chaussées a l'occasion des jeux olympiques de 1968, ce nest pas par hasard : grâce à ses deux ponts moteurs et à son rapport/puissance bien équilibré, il trace son chemein hiver comme été, quelle que soit la nature du sol.
Berliet GBK 75
de déménagement
1965-1969 Grâce à ses qualités en matière de rapidité, de maniabilité et de sécurité, le premier GBK 6 de 1960 et ses dérivés,
comme le GBK 75 , s'affirment comme les leaders des véhicules de transport à moyenne distance.
Berliet GLR 10 M3
Porte fers super-long
1965-1980 Construit sur un camion de série, l'un des plus puissant de la catégorie"code", ce porte fers pouvait transporter aà lui seul près de 13 tonnes de barres de fer ou de poteaux électriques.
Berliet Tekel
US 509
1966 En 1965, les nouvelles réglementations de circulation dans les grandes villes contraignent à charger et décharger le plus rapidement possible. Ce véhicule urbain à plateau trés bas est conçu pour faciliter ces opérations.
Berliet Stradair 10
Cochonnière
1966-1968 Avec ses huit tonnes de poids total en charge et sa carrosserie bien aérée réalisée par Théault, le Stradair 10, maniable,
souple, transporte les annimaux dans les meilleures conditions de confort sur toutes les routes secondaires de campagne.
Berliet Stradair 20 long
Lustucru
1966-1968 C'est pour ses performances de voiture et sa robustesse de camion que Lustucru choisit le Stradair 20 long pour transporter les oeufs frais nécessaires à la composition de sa recette pâtes.
de 1966 à 1968, 550 exemplaires ont été construits
Berliet Stradair 20 long
Plateau laitier
1966-1968 Premier des Stradair 20 long avec ses 9 tonnes de poids total en charge est aussi " le sportif de la famille" explique le catalogue Berliet : " sans avoir l'air d'y toucher, à pleine charge vous le lancez à 100km/h. Endurant comme un coureur de fond, il avale les bornes"
Berliet Stradair 10 1968 Camion de déménagement Huet (Calberson)
Berliet Stradair 10 1968 Bennne basculante
Berliet GRP 12 1967-1968 Le GRP 12 défini par les publicités de l'époque comme un athlète avec son châssis renforcé
et son moteur de 12 litres de cylindrée qui lui confèrent une tenue de route exceptionnelle.
Berliet GBO/TBO 15 M3
6X4 Hors code
1967-1973 Pour les charges les plus lourdes, il est parfois nécessaire de recourir a un tracteur et un pousseur a l'arrière de la semi-remorque. Les Berliet GBO/TBO 15, puis 15 M3 ont souvent été employés dans ces fonctions, ce drenier était parfois équipé d'un moteur turbocompressé et:ou circulant dans des conditions hors code.
Transport manutention Dessirier H.Zucconic & Cie
Berliet TBO 15 M3
6X4
Porte engins transport manutention Dessirier H.Zucconic & Cie
Berliet TBO 15 M3
6X4
Porte engins transport manutention Massot & Cie  
Berliet VTC-GR 12
Transporteur de charge nucléaire
1968-1970 Pour déplacer et mettre en place sur leurs positions de tir les missiles "sol-sol " de la dissuasion nucléaire, l'armée de l'Air commande à Berliet le véhicule transporteur de charge basé sur châssis de GR 12. L'équipement Marrel, installé sur ce camion, est alors unique au monde.  
Berliet Porte-malaxeur
PMH 12 6X4
1968-1975 A la fin des années 1960, l'industrie du bâtiment est en si forte expansion qu'elle favorise l'innovation. Béton de Paris, fabricant de béton a Créteil, en est l'un des protagonistes. Il s'équipe de porte-malaxeurs Berliet à la pointe du progrès.
Berliet GBK 80
Fourgon pompe anti-émeute de la gendarmerie nationale
1969-1975 Dés les années 1950 la gendarmerie et la police parisienne se dotent de véhicules destinés à repousser ou disperser des manifestants violents à laide de lances à eau montées sur des véhicules dédiés. Le Berliet GBK 80 représente la seconde génération pour les gendarmes.
Berliet VBX 170 blindé 1972-1976 Le Berliet VBX n'est pas un véhicule de combat au sens "guerrier" du terme mais un véhicule d'intervention pour des opérations de maintien de l'ordre dans des conditions extrême afin de protèger le personnel contre des tirs d'armes légères ou des objets incendiaires. De 1972 A 1976 il y a eu 195 exemplaires
Berliet GLR  200-M3-L 1973 Véhicule d'extinction mixte à mousse et à poudre Sides
VMR 20 E-P 20 sur Berliet GLR 200-M3-L
pour l'usine de Drocourt

Berliet GBD 4X4
Camion tactique
1973 Le Berliet GBD 4X4 est prévu, à l'origine, pour remplacer le camion tactique Berliet GBC 8 KT de l'armée française. C'est en 1973 que ce programme est réellement lancé. Dans sa catégorie, le GBD 4X4 se révèle le meilleur des concurrents au plan opérationnel, mais il ne sera pas retenu.
Berliet GBD 6X6
Camion atelier
1973 Le Berliet GBD 4X4 est prévu, à l'origine, pour remplacer le camion tactique Berliet GBU de l'armée française. Ce programme est réellement  lancé en 1973 et sera sélectionné par plusieurs pays mais l'armée française demandera des améliorations qui lle le feront ultériurement commercialiser sous la marque Renault . Livrer en Egypte
Berliet GL 900
Porteur
1974-1982 Porteur 4x2 doté d'une mécanique moderne et endurante, le GL 900 est capable de rouler pendant longtemps et en surcharge sur les pistes agricaines, dans les meilleures conditions de confort possibles.
De novembre 1974 à 1982 2974 exemplaires de produits.
Berliet GRH 230 6X6
Porte-malaxeur
1976 Premier 6x4 de la gamme intermédiaire, boosté par le moteur turbo Berliet, il est chargé de transporter les matériaux vers les chantiers des zônes urbaines. 1739 exemplaires ( GRH 230 ET 235 ) entre 1976 et 1983.

Berliet 620 KB
Tourelle pour lignes
aériennes de trolleybus
1977-1979 Le 620KB est constitué d'un châssis robuste permettant de porter le lourd équipement constitué d'une table élévatrice au dessus de la caisse et d'une cabine confortable pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité.
 +1000 exemplaires (HXG 936 ) entre 1977 et 1979.
Berliet RVI GBH 280 6X4
Dépanneuse
1975-1986 Avec son moteur maxi-couple, le GBH 280 6X4 est le modèle phare de Berliet pour les chantiers et les lourds remorquages qui imposent d'arracher de lourdes charges sur des terrains variés.
14012 châssis de série construits entre 1975 et 1986 par Berliet puis Renault RVI
Berliet RVI GBH 280 6X6 1982 Camion-citerne de grande capacité




      
Georges Richard pilote automobile et entrepreneur français
né en 1863 à Paris décedé en 1922 à Rouen
Fonde la marque en 1905



IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Unic ZU 102 T 1956/1959 Unic se lança dans la fabrication de poids lourds après avoir été racheté par le groupe Simca
Unic 39A 1957/1959 Transporteur de voitures Boilot Petola






IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Panhard Citernes Titan 32C 1954 Citernes ESSO

Panhard Samoa Autobus Parisien 1950






IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Isobloc 29E Type 3 1953 Autocar






Créé en 1891



IMAGES NOMS TYPES ANNEES COMMENTAIRES FABRICANTS
Scania R620 1984 Transport tracteur New Holland 7070
Scania 140 V8 Produits Pétroliers
Scania P310 2015 Bras élévateur articulé B32 Metz sur Scania P310 des sapeurs-pompiers du Val-d'Oise
Scania R(5)
Topline 6X4 Sleep AS
Paul Breijaert




 
                                                                                                       MAN                  LOHR                   



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LOHR L96 1996 LOHR est une entreprise fançaise.
Plutôt élégant avec sa face avant légèrement inclinée,
le décrochement prononcé de la toiture à l'avant et ses grandes baies vitrées fumées,
le Lohr L96 ne fit pourtant qu'une courte carrière au sein de la gendarmerie mobile.
Au moins un exemplaire a été transformé en laboratoire roulant de l'IRCGN.
" Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale"
Moteur Man D 0826 diesel 6 cylindres en lignes.

Man 464
F2000
Transport Leclerc
Man TGA
Man