IMAGES |
NOMS |
TYPES |
ANNEES |
COMMENTAIRES |
FABRICANTS |
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Berliet |
Type H - CBA |
1913 |
Le modèle Berliet CBA, réceptionné au Service des Mines en 1913
pour 3 tonnes de charge utile est doté d'un cadre
châssis en lame d'acier emboutie, d'un moteur 4 cylindres
110 × 140 coulés par paires, de 5,3 litres de cylindrée, d'une puissance de 25 HP à 1 200 tr/min, d'une boîte 4 vitesses AV et 1'AR, de roues en bois cerclées de caoutchouc. |
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Berliet |
VDANG 16 gazo-bois |
1939 |
Economique
quisqu'il fonctionne au bois, ce petit camion gazogène peut
porter une charge de 3,7 tonnes. Les rescapés de la
réquisition rendront de nombreux services dans une France
dépourvue d'essence pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1939, production de 538 exemplaires. |
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Berliet |
PLK 8 |
1947 |
Conçu en 1947 avec un châssis d'autobus classique, il est l'intermédiaire qui
a conduit à lélaboration de l'autobus moderne a plateforme poutre, le PLR 8. |
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Berliet |
GBM 10 |
1952-1957 |
Messageries Mory
Baches,tentes,sacs Vidal.Manegat FR |
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Berliet |
GLM 10a
Dépanneuse lourde |
1953-1955 |
Petit
dernier de la gamme d'après-guerre Berliet, le GLM 10
succède au GDM 10 et s'impose sur le marché des porteurs
maxi-code de 19 tonnes a deux essieux. Ses performances lui permettront
d'être utilisé comme dépanneuse lourde par
plusieurs garagistes. Production L3635 à 5120, doctobre 1953 a
juillet 1955 soit 1485 véhicules. |
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Berliet |
TLR 10M |
1953-1957 |
Le TLR 10 devint l’un des premiers camions tracteurs largement diffusés en France dans les années 1950.
Racheté par Citroën en 1967. L’État
décide du rattachement de Berliet à la Régie
Renault en 1975.
En 1978, Berliet devient Renault Véhicules industriels après absorption de Saviem. |
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Berliet |
GLM 10 |
1953-1972 |
Le
GLM 10 équipé de la benne de chantier type " Rochemaure "
est présenté porte de Versailles au Salon de l'automobile
en octobre 1953 . Le P.T.C est 22 tonnes en chantier alors qu'il n'est
que de 19 tonnes sur la route pour respecter le code la route. Son
endurance et sa capacité d'adaptation aux missions les plus
diverses ouvrent une nouvelle voie au camoins de l'après-guerre . |
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Berliet |
GBO 15P 6X6
Avec chêvre |
1957 |
Pétrolier Saharien |
 
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Berliet |
TBO 15
Dépanneuse lourde |
1959 |
Berliet TBO 15 Magirus camion grue 15 Tonnes
Service départemental d'incendie des Yvelines |
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Berliet |
GBL5B
Arroseuse balayeuse |
1955-1956 |
Aprés
la seconde guerre mondiale, les municipalités françaises
s'équipent à nouveau pour l'entretien de leur voirie.
Une citerne de 5000 litres permet à cette arroseuse-laveuse Berliet un travail efficace en toutes saisons pour nettoyer
les chaussées et les ceniveaux d'une France qui s'urbanise rapidement. |
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Berliet |
GLM 10B
Pinardier Extra long citerne |
1955-1957 |
Un
moteur amélioré et un système de freinage a trois
circuits font de ce nouveau GLM 10 un véhicule plus performant
et garantit une meilleure sécurité du vin
transporté. |
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Berliet |
GBM 15R
Transport de denrées périssables |
1956-1957 |
Grace
à son moteur économe Berliet-Diesel 6 cylindres et ses
remarquables possibilités de chargement, le GBM 15R garantit aux
entrepreneurs le prix de transport le plus bas à la tonne
kilométrique. |
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Berliet |
GLB 19R
Car de commandement C.R.S |
1956-1959 |
Les
petits Berliet GLA/GLB apparaissent à partir de 1950. Le GLB
dispose d'un nouveau châssis avec un moteur plus puissant et une
charge utile supèrieureau GLA. D'avril 1952 à juin 1961,
environ 11200 GLB sont produits. |
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Berliet |
GBC 8 M
Gazelle
6X6 |
1958-1977 |
Créé
à l'origine pour le service des pétroliers du
Sahara et équipé d'une sondeuse sismique pour la
prospection dans les dunes de sable, le GBC 8 M 6roues motrices est
spécialement imaginé poue se déplacer en terrain
accidenté, en dehors des routes et sur sol de consistance
médiocre : sable, neige et glace, boue.
Transports routiers Castagliano qui est eu coeur de l'intrigue du film " Cent mille dollars au soleil " . |
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Berliet |
PLR 8 MU
Fourgon déménagement |
1958-1961 |
Premier
autobus à châssis plateforme poutre en 1952, le PLR 8 MU
adopte le moteur "Magic"en 1958, plus puissant et plus économe. |
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Berliet |
GAK 5
citerne essence |
1958 |
Il
a tout d'un grand : économe et surpuissant grâce à
son moteur, confortable et moderne grâce à sa cabine,
très maniable grâce à ses dimensions et son
empattement ; Le GAK 5 est un nouveau fcteur de productivité et
de prestige pour toutes les entreprises. |
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Berliet |
GAK
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Livreur vin Préfontaine |

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Berliet |
GAK |
1965 |
Bétaillère + 1 vache |

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Berliet |
GBC 8
Gazelle 6X6 de série
Autocar |
1958 |
Conçues
pour franchir des zônes de dunes, les Gazelles sont construites
à plus de 32 000 exemplaires en plusieurs versions civiles et
militaires. Certaines sont toujours utilisées en 2019. |
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Berliet |
Châssis GPRK 10
Fourgon frigorifique |
1959 |
Trés
robuste et performant, il est l'un des derniers châssis 6 roues
choisi par Chéreau pour porter ses belles carrosseries de
fourgons profilés ( production 524 véhicules ) |
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Berliet |
GBK 6
Porteur Service Course Shell |
1959-1965 |
Camion
polyvalent , le GBK 6 présente le meilleur rapport
poids/puissance de sa catégorie, une cabine confortable
comportant des couchettes et une caisse de grandes dimensioons pour le
" Service Course " Shell. |
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Berliet |
GAK 5R
Car relais O.R.T.F |
1960 |
Une
carrosserie fonctionnelle et des organes modernisé font de ce
car relais une réalisation approprié pour l'O.R.T.F .
Il remplira parfaitement sa mission lors des jeux olympiques de Grenoble en hiver 1968 |
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Berliet |
GLC 28 VMA 4X4 |
~ 1960 |
Sapeurs pompiers Marignier de Haute savoie |
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Berliet |
GLR 8 M2
Minoterie |
1960 |
Un
camion de transition, à la fois grand routier et chantier, le
GLR se révèle trés robuste à l'usage.
D'emblée, il satisfait la majorité de la clientèle. Le GLR8 M2 sort dix ans après le premier GLR
avec une charge plus importante, plus de puissance et une cabine plus moderne et plus économique. |
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Berliet |
GRK 10 long
Plateau bâché
Transport le Trappeur |
1962-1967 |
Ce
camion rapide est doté d'une mécanique adaptée et
d'un maximum d'espace libre avec des solutions de conduite
améliorées permettant de soutenir le slogan "
L'agrément du tourisme sur un 19/35 tonnes"
de 1962 à 1967 3043 exemplaires (RX 4) |
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Berliet |
TBC 8 KT 6X6 |
1962-1968 |
Semi-remorque.
La firme française Berliet construisit de 1962 à 1968 le
TBC 8 KT, un camion semi-remorque pour utilisation militaire dont
l'armée française fut le principal acheteur. Doté
de six roues motrices et équipé d'un réducteur
donnanr six rapports courts, son moteur diesel MK 520 à5
cylindres délivrait 150ch. Outre sa robustesse et sa
fiabilité traditionnelles chez la marque lyonnaise, ce
modèle se distinguait par ses aptitudes au tout terrain. |
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Berliet |
TBC/GBC 8 KT CMD |
1962-1972 |
Depuis
les années 1960, le Berliet TBC/GBC 8 KT est le plus connu des
camions militaires français. Aujourd'hui encore, son chassis
roule toujours sur des camions qui ont été
modernisés dans les années 1990. Sa définition
technique a été élaborée à
l'expérience de la fameuse Gazelle Berliet qui avait fait ses
preuve en Afrique. |
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Berliet |
GBC KT |
1962-1972 |
Transport de troupes |
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Berliet |
T12 |
1963 |
Le
camion tracteur Berliet T 12 de 1963 à quatre essieux est
prévu pour tracter la semi remorque surbaissée de type
Coder transport de char de l'armée française. |
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Berliet A.L.M |
WPK 625 |
1964 |
La
société A.L.M (Ateliers Legueu Meaux) naît en 1948,
mais son fondateur, René Legueu, était déjà
connu avant guerre pour ces transformations de châssis
destinées aux applications lourdes.
Après s'être
rapproché de Panhard, il conçoit aussi des
véhicules d'exploration pétrolière ou
géophysique avec cabine Citröen modifiée.
Par
ailleurs, la marque dévoile une série de chassis
surbaissés à trois essieux en configuration 6x2 et
traction avant.
Ces WPK sont utilisés comme magasins ambulants,
plateformes élévatrices ou encore comme véhicules
publicitaires.
Construit en 1964, le WPK 625 Banania
bénéficie d'une cabine anguleuse dessinée et par
le carrossier Rotrou de Verneuil-sur-Avre (Eure). |
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Berliet |
GLM 12 6X4
Multi-benne Marrel |
1964-1976 |
Conçue
en 1965 par les bennes Marrel pour le travail dans les mines ou les
carrières, la "multi-benne grue" équipe les camions les
plus robustes et les plus lourds de cette génération
comme le GLM 12 6X4 Berliet. |
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Berliet |
L 64 -6 M3 4X4
Chasse-neige
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1965-1968 |
S'il
a convaincu le service des ponts et chaussées a l'occasion des
jeux olympiques de 1968, ce nest pas par hasard : grâce à
ses deux ponts moteurs et à son rapport/puissance bien
équilibré, il trace son chemein hiver comme
été, quelle que soit la nature du sol.
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Berliet |
GBK 75
de déménagement |
1965-1969 |
Grâce
à ses qualités en matière de rapidité, de
maniabilité et de sécurité, le premier GBK 6 de
1960 et ses dérivés,
comme le GBK 75 , s'affirment comme les leaders des véhicules de transport à moyenne distance. |
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Berliet |
GLR 10 M3
Porte fers super-long |
1965-1980 |
Construit
sur un camion de série, l'un des plus puissant de la
catégorie"code", ce porte fers pouvait transporter aà lui
seul près de 13 tonnes de barres de fer ou de poteaux
électriques. |
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Berliet |
Tekel
US 509 |
1966 |
En
1965, les nouvelles réglementations de circulation dans les
grandes villes contraignent à charger et décharger le plus
rapidement possible. Ce véhicule urbain à plateau
trés bas est conçu pour faciliter ces opérations. |
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Berliet |
Stradair 10
Cochonnière |
1966-1968 |
Avec
ses huit tonnes de poids total en charge et sa carrosserie bien
aérée réalisée par Théault, le
Stradair 10, maniable,
souple, transporte les annimaux dans les meilleures conditions de confort sur toutes les routes secondaires de campagne. |
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Berliet |
Stradair 20 long
Lustucru
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1966-1968 |
C'est
pour ses performances de voiture et sa robustesse de camion que
Lustucru choisit le Stradair 20 long pour transporter les oeufs frais
nécessaires à la composition de sa recette pâtes.
de 1966 à 1968, 550 exemplaires ont été construits |
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Berliet |
Stradair 20 long
Plateau laitier |
1966-1968 |
Premier
des Stradair 20 long avec ses 9 tonnes de poids total en charge est
aussi " le sportif de la famille" explique le catalogue Berliet : "
sans avoir l'air d'y toucher, à pleine charge vous le lancez
à 100km/h. Endurant comme un coureur de fond, il avale les
bornes" |
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Berliet |
Stradair 10 |
1968 |
Camion de déménagement Huet (Calberson) |
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Berliet |
Stradair 10 |
1968 |
Bennne basculante |
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Berliet |
GRP 12 |
1967-1968 |
Le
GRP 12 défini par les publicités de l'époque comme
un athlète avec son châssis renforcé
et son moteur de 12 litres de cylindrée qui lui confèrent une tenue de route exceptionnelle. |
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Berliet |
GBO/TBO 15 M3
6X4 Hors code |
1967-1973 |
Pour
les charges les plus lourdes, il est parfois nécessaire de
recourir a un tracteur et un pousseur a l'arrière de la
semi-remorque. Les Berliet GBO/TBO 15, puis 15 M3 ont souvent
été employés dans ces fonctions, ce drenier
était parfois équipé d'un moteur
turbocompressé et:ou circulant dans des conditions hors code.
Transport manutention Dessirier H.Zucconic & Cie |
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Berliet |
TBO 15 M3
6X4 |
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Porte engins transport manutention Dessirier H.Zucconic & Cie
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Berliet |
TBO 15 M3
6X4 |
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Porte engins transport manutention Massot & Cie |
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Berliet |
VTC-GR 12
Transporteur de charge nucléaire |
1968-1970 |
Pour
déplacer et mettre en place sur leurs positions de tir les
missiles "sol-sol " de la dissuasion nucléaire, l'armée
de l'Air commande à Berliet le véhicule transporteur de
charge basé sur châssis de GR 12. L'équipement
Marrel, installé sur ce camion, est alors unique au monde. |
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Berliet |
Porte-malaxeur
PMH 12 6X4 |
1968-1975 |
A
la fin des années 1960, l'industrie du bâtiment est en si
forte expansion qu'elle favorise l'innovation. Béton de Paris,
fabricant de béton a Créteil, en est l'un des
protagonistes. Il s'équipe de porte-malaxeurs Berliet à
la pointe du progrès. |
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Berliet |
GBK 80
Fourgon pompe anti-émeute de la gendarmerie nationale |
1969-1975 |
Dés
les années 1950 la gendarmerie et la police parisienne se dotent
de véhicules destinés à repousser ou disperser des
manifestants violents à laide de lances à eau
montées sur des véhicules dédiés. Le
Berliet GBK 80 représente la seconde génération
pour les gendarmes. |
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Berliet |
VBX 170 blindé |
1972-1976 |
Le
Berliet VBX n'est pas un véhicule de combat au sens "guerrier"
du terme mais un véhicule d'intervention pour des
opérations de maintien de l'ordre dans des conditions
extrême afin de protèger le personnel contre des tirs
d'armes légères ou des objets incendiaires. De 1972 A
1976 il y a eu 195 exemplaires |
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Berliet |
GLR 200-M3-L |
1973 |
Véhicule d'extinction mixte à mousse et à poudre Sides
VMR 20 E-P 20 sur Berliet GLR 200-M3-L
pour l'usine de Drocourt |
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Berliet |
GBD 4X4
Camion tactique |
1973 |
Le Berliet GBD 4X4 est prévu, à l'origine, pour remplacer le camion tactique Berliet GBC 8 KT
de l'armée française. C'est en 1973 que ce programme est
réellement lancé. Dans sa catégorie, le GBD 4X4 se
révèle le meilleur des concurrents au plan
opérationnel, mais il ne sera pas retenu. |
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Berliet |
GBD 6X6
Camion atelier |
1973 |
Le
Berliet GBD 4X4 est prévu, à l'origine, pour remplacer le camion
tactique Berliet GBU de l'armée française. Ce programme est réellement
lancé en 1973 et sera sélectionné par plusieurs pays mais l'armée
française demandera des améliorations qui lle le feront ultériurement
commercialiser sous la marque Renault . Livrer en Egypte |
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Berliet |
GL 900
Porteur |
1974-1982 |
Porteur
4x2 doté d'une mécanique moderne et endurante, le GL 900
est capable de rouler pendant longtemps et en surcharge sur les pistes
agricaines, dans les meilleures conditions de confort possibles.
De novembre 1974 à 1982 2974 exemplaires de produits. |
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Berliet |
GRH 230 6X6
Porte-malaxeur |
1976 |
Premier
6x4 de la gamme intermédiaire, boosté par le moteur turbo
Berliet, il est chargé de transporter les matériaux vers
les chantiers des zônes urbaines. 1739 exemplaires ( GRH 230 ET
235 ) entre 1976 et 1983. |
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Berliet |
620 KB
Tourelle pour lignes
aériennes de trolleybus |
1977-1979 |
Le
620KB est constitué d'un châssis robuste permettant de
porter le lourd équipement constitué d'une table
élévatrice au dessus de la caisse et d'une cabine
confortable pour travailler dans de bonnes conditions de
sécurité.
+1000 exemplaires (HXG 936 ) entre 1977 et 1979. |
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Berliet RVI |
GBH 280 6X4
Dépanneuse |
1975-1986 |
Avec
son moteur maxi-couple, le GBH 280 6X4 est le modèle phare de
Berliet pour les chantiers et les lourds remorquages qui imposent
d'arracher de lourdes charges sur des terrains variés.
14012 châssis de série construits entre 1975 et 1986 par Berliet puis Renault RVI |
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Berliet RVI |
GBH 280 6X6 |
1982 |
Camion-citerne de grande capacité |
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